Recyclage

Si je vous parle de recyclage au Siècle des Lumières, vous pourriez penser que mon article va traiter de l’histoire de la revalorisation des objets au XVIIIème siècle qui voit apparaître les premiers recycleurs.

Et si je vous dis moule à gâteau, fourchette, grille à purée, phare de tracteur, disque vinyle … vous me suivez ?

Allez, je vous éclaire !

Le Siècle des Lumières est en fait un atelier de création de luminaires situé en Bretagne en pays de Brocéliande. Anne Le Meur y exerce ses talents de créatrice.

Outre son activité d’archéologue du bâti ancien suite à des études en histoire de l’art, en chineuse avertie cette virtuose de la récup et du détournement redonne vie à des objets du quotidien mais aussi voir surtout des objets anciens.

Par cette démarche de recyclage ou « upcycling », les objets et matériaux de récupération qui passent entre les mains expertes d’Anne Le Meur se transforment en lampes à poser, suspensions ou baladeuses. Elle favorise les matériaux bruts tels que le ciment, l’acier, le cuivre ou l’aluminium pour la création de ses luminaires, pièces uniques fabriquées entièrement à la main.

De plus, chaque création possède un nom original, hommage à des artistes, des créateurs, des lieux ou des œuvres du Siècle des Lumières.

Vintage, design, industriel, original, audacieux, poétique et aussi humoristique, c’est l’univers du « Siècle des Lumières » que je vous invite à découvrir à travers ces quelques réalisations.

 

Lampe à poser Candide

Candide

Hommage au conte de Voltaire paru à Genève en janvier 1759, Candide est une lampe en chêne et cuivre pour le pied, tôle émaillée pour l’abat-jour.

 

Lampe à poser Bouteille de Leyde

Bouteille de Leyde

Une structure en tuyau de cuivre, une ampoule à filament vintage, la Lampe de Leyde est l’ancêtre du condensateur, créé dans la ville de Leyde au Pays-Bas en 1745.

 

Lampe à poser Café Procope, recyclage d’ustensiles de cuisine

Café Procope

Le Café Procope, fréquenté par des artistes et des intellectuels tels que Voltaire, Diderot et d’Alembert, devient une lampe à poser en métal réalisée avec du recyclage d’ustensiles de cuisine.

 

Lampe à poser Jethro Tull

Jethro Tull

Du nom d’un agronome anglais qui vivait au Siècle des Lumières, Jethro Tull est réalisée avec un phare de tracteur ancien, une scie à chantourner et une gamelle métallique.

 

Lampe à poser Figaro primo

Figaro primo

Hommage à la musique du Siècle des Lumières, Figaro est une lampe fabriquée à partir d’un disque vinyle modelé à chaud.

 

Systema Naturæ

Lampe à poser Systema Naturæ

Telle une fleur en métal inspirée de l’ouvrage du naturaliste suédois Carl von Linné, cette lampe à poser réalisée avec des grilles à vapeur, à purée et à filtrer s’ouvre et se ferme aux grés de vos envies.

Lampe à poser Systema Naturæ

Retrouvez tous les modèles dans la boutique du Siècle des Lumières.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires